Offrir un cadeau et recevoir !

par | Déc 17, 2020 | Non classé | 1 commentaire

Offrir un cadeau et recevoir selon le blog de Cadeaux-mix.fr, qui traite des champagnes, vins, spiritueux, cadeaux d’entreprise et des cadeaux d’affaires. A l’art d’offrir, Laurent Le Dû, fondateur de Cadeaux-mix, ajoute son expérience de l’art de recevoir, acquise en qualité d’organisateur de réceptions privées et d’événements d’entreprise.

 

Offrir un cadeau crée et renforce les relations business

Plus que jamais, compte-tenu de l’environnement sanitaire, il apparaît important de soigner les relations humaines par des attentions, tant elles deviennent plus rares et plus « distanciées ».

C’est pourquoi dans ces pages, nous nous efforcerons donc de rapprocher les acteurs de la vie de l’entreprise : clients et collaborateurs, en partageant des moments précieux de l’art de vivre à la française, dont nous avons tant manqué.

Plaisirs de la table et convivialité guideront nos propos, pour accompagner les émotions esthétiques que provoquent la beauté d’un site, la décoration d’un buffet et la mise en scène d’un événement d’entreprise ou d’une réception privée.

 

L’art d’offrir un cadeau en entreprise

Offrir un cadeau d’entreprise ou un cadeau d’affaire est un geste noble, pour témoigner de l’attention à une personne, pour la séduire ou la remercier. La valeur perçue du geste cadeau repose bien sûr sur la valeur du cadeau mais aussi sur le moment et la façon de donner, selon l’adage populaire.

Il n’est pas rare de recevoir un beau cadeau d’affaire avec plusieurs cartes de visite, c’est déjà bien mais avec une carte rédigée par votre interlocuteur, c’est encore mieux. De même pour un collaborateur, plutôt que d’offrir une bouteille de champagne nue comme cadeau d’entreprise, c’est toujours mieux avec un étui ou un coffret cadeau et bien mieux encore avec une carte signée par les membres du Codir.

C’est donc de cela dont nous traiterons dans ce blog : choisir un cadeau d’entreprise ou un cadeau d’affaire, soigner la remise du cadeau, pourquoi pas avec une éventuelle personnalisation et toujours en en soignant l’attribution.

Avant d’offrir un cadeau d’entreprise, il faut le choisir

Si vous souhaitez faire un cadeau pour les Fêtes de fin d’année par exemple, il vous faudra balayer tout le champs des possibles d’Idées-cadeaux, depuis le coffret champagne, chocolat, foie-gras,  panier gourmand, assortiment d’épicerie fine, cadeau high-tech, coffret week-end pour 2, coffret de vins, chèque-cadeau, bon-cadeau, etc.

Il vous faudra éclaircir ce « cloud » Idée-cadeau pour suprimer le déjà-offert, les cadeaux qui dépassent votre budget, les cadeaux originaux qui ne feront pas consensus, exclure le sempiternel stylo pour peut-être trouver le cadeau idéal.

Enfin, il vous faudra mesurer sa compatibilité avec tous les types de bénéficiaires et s’assurer que le fournisseur pressenti sera en mesure de livrer à temps tous les destinataires dans les agences en régions. Si votre entreprise recence de nombreuses filiales à l’étranger, vous ne pourrez pas vous contenter d’un cadeau unique mais prévoir un cadeau plus facile à diffuser hors France.

Peut-être encore faudra-t-il que le cadeau soit personnalisable ?

Autant de questions qu’il faudra aborder et auxquelles nous essaierons de répondre dans notre domaine…à bientôt.

 

L’art de recevoir

L’art de recevoir s’est un peu perdu en privilégiant la dimension sensationnelle de l’événement au détriment du reste, le budget traiteur se réduisant à une variable d’ajustement.

Bien souvent en entreprise, il peut être délicat pour un(e) jeune chargé(e) de l’événementiel  d’organiser un dîner de gala pour une centaine de clients dans un musée par exemple, même avec le soutien d’une agence et le recours à de bons professionnels dignes de confiance.

Alors, tout ce que vous n’aurez pas mémorisé de vos emissions de TV favorites comme Top Chef, Cauchemar en Cuisine, Un dîner presque parfait, Masterchef ou le Meilleur Pâtissier, nous tenterons de le compléter. Choisir un champagne pour l’apéritif, un vin selon votre budget et veiller aux accords mets et vins seront autant de questions auxquelles nous aimerons répondre par les articles de ce blog, les pages du site cadeaux-mix .fr comme au téléphone.

 

Un certain art de vivre à la française

Recevoir des clients dans un musée ou dans un site exceptionnel à l’occasion d’un dîner, avec une animation musicale ou culturelle, sont des attentions qui marquent les esprits, encore plus s’il s’agit de clients étrangers.

Prolonger la fête par un petit guide corporate recensant les endroits à ne pas manquer est un geste qui sera très apprécié, comme l’envoi d’un beau livre quelques mois plus tard à l’occasion des voeux.

Inviter, accueillir, recevoir, partager, offrir et quitter, selon des notes justes, composent l’art de vivre à la française.